Présentation de l’association Ophidie Circus

un personnage en équilibre

« Quelle que soit la discipline et les objectifs choisis, un atelier autour des arts du cirque restera d’abord une découverte ludique, éducative et culturelle des possibilités corporelles de chacun. Ils constituent un des chemins où l’apprentissage devient passionnant et où l’inévitable fierté valorisante « à réussir quelque chose », aide au développement d’une plus grande confiance en soi, et en les autres ».

Notre association de loi 1901 est une école pour la découverte, l’initiation et le perfectionnement des différentes disciplines des arts du cirque et au monde du spectacle.

Nous voulons faire vivre et développer, par le biais de notre association,  » l’accès à la culture pour tous « .  Nous cherchons à démocratiser notre culture  » les arts du cirque  » et elle se traduit  par un accès à la pratique des arts du cirque pour un public enfant (à partir de 4 ans) et adolescent.

 » Le Cirque, c’est l’école de la vie « 

un personnage fait du trapèze

            C’est une école pour tous, les activités sont accessibles au plus grand nombre, dans le respect des publics, de la santé, de la sécurité des individus et de la qualité de notre pédagogique.

            C’est une école pour chacun, qui met en place des enseignements respectueux de la personne, favorisant son épanouissement et proposant les arts du cirque comme un outil éducatif, dans un environnement qui permet les expériences et développe la créativité de l’individu.

            C’est une école pour les arts du cirque : lieu de rencontres, privilégiant le plus souvent une pratique artistique pluridisciplinaire, intégrant tous les arts du mouvement et de l’expression, visant à promouvoir les arts du cirque en s’ouvrant à leurs dimensions pédagogiques, culturelles et artistiques.

            Notre école de Cirque, créée depuis le 15 novembre 2002 à Saint Sauveur d’Aunis,  est implantée sur L’île de Ré depuis 2007, plus exactement sur la commune de La Flotte en Ré depuis 2014. Elle propose des stages, pendant la période estivale, aux habitant·es et aux estivant·es du territoire Rétais et une école de cirque à l’année depuis septembre 2021 ! Ces cours de cirque sont proposés aux enfants, aux adolescent·es et aux adultes le mercredi.

Nos objectifs pédagogiques

La pratique des arts du cirque apporte :

– Développement des capacités motrices et artistiques.

– Augmentation du niveau de confiance en soi.

– Intégration à un projet collectif, respect de soi-même, d’autrui et du matériel.

– Adaptation de ses déplacements à différents types d’environnements.

– Prise de risques contrôlés.

– Conception et réalisation d’actions visées expressives, esthétiques et artistiques.

– Interprétation corporelle de personnages donnés et joués

– Réalisation d’un enchaînement acrobatique sur différents supports.

– Développement et progression de son adresse manuelle, de son équilibre, de sa créativité et de son imagination.

– Maîtrise technique, réussite des numéros et gestion du stress.

Nos interventions en milieu scolaire

L’association intervient en milieu scolaire avec différentes écoles élémentaires de l’île de Ré

  • En 2010 : Projet pédagogique lié aux arts du cirque avec l’école de Saint Martin de Ré.
  • En 2011 et 2014 : Projet pédagogique lié aux arts du cirque avec l’école de La Couarde.
  • En 2013 : Projet pédagogique lié aux arts du cirque avec 3 écoles et RPI, soit 5 communes de l’île de Ré (Les portes en Ré, Saint-Clément-des-Baleines, Loix en Ré, Ars en Ré et Rivedoux Plage) et St Mathurin sur Loire.
  • En 2014 : Projet pédagogique lié aux arts du cirque avec l’école de La Flotte en Ré.
  • En 2018 : 3 Classes cirque UNSS de 3 collèges de La Rochelle sont venus aux chapiteaux pour se spécialiser dans les Arts : Aériens (tissus, trapèze, corde lisse et corde espagnole, cerceaux aérien.
  • En 2022 Projet pédagogique lié aux arts du cirque avec l’école primaire d’Ars en Ré.

Au total plus de 1450 enfants ont été initié·es aux Arts du cirque dans le milieu scolaire.

Nos Partenaires

« La Java des Baleines », le chapiteau de Saint-Clément des Baleines

Cette Guinguette circassienne, un nouveau lieu inauguré le 20 mai 2018, sous un immense chapiteau de 350m2 installée à Saint-Clément-Les-Baleines, soutient l’idée d’un public réellement mixte, en termes de générations et d’origines sociales. Arts du cirque, arts plastiques, arts vivants, artisanat, musique, bal … une multitude de formes artistiques y sont présentes sous forme de concerts, de spectacles ou d’ateliers. Vous y trouverez également de nombreux jeux en bois pour les enfants, une diversité de food-truck et 3 espaces bars.

De juin à septembre sur le nord de l’île de Ré, ces propositions ravissent les élus de la commune et de plus loin, les publics de tous âges en visite sur l’île de Ré ou y vivant à l’année.

Ce lieu inédit, original et insolite est basé sur un ADN « bienveillance, mixité, culture partagée » pour privilégier les échanges et les rencontres. A la fois lieu d’animations, atelier d’artiste, plancher à danser et scène ouverte avec produits locaux à déguster, vous vous trouvez plongés dans un univers follement décalé et très familier.

Or c’est bien la rencontre entre les créateurs du « Petit Monde » (Guinguette de Tours) avec Marie La Bohême d’Ophidie Circus, qui a fait naître l’envie commune de marier l’univers du cirque et l’esprit guinguette pour inventer ce nouveau concept.

Retrouvez plus d’information sur leur site.

 

une photo du chapiteau de la java des baleines
une photo du chapiteau de la java des baleines

Notre Boutik’Ophidie

Sur place, sous les chapiteaux l’association propose sa BOUTIK’OPHIDIE !!

Vous trouverez des T-shirts et des sweat-shirts avec notre magnifique logo de pirate d’Ophidie. Les enfants peuvent acheter leur T-shirts pour le spectacle !

Du matériel de cirque est également à vendre pour le bonheur des enfants et des grands !!

Nos artistes adorés 

Ahncé

Tous les dessins présents sur le site ont été réalisés par Ahncé. Ses œuvres représentent à merveille la magie d’Ophidie. Tous ses personnages s’entraînent ensemble dans les différentes disciplines proposées par l’école. Ils s’amusent et déambulent sous le chapiteau avec légèreté.

Découvrez son travail sur sa page Facebook et son blog

Des affiches et des cartes postales sont à vendre pour soutenir notre artiste adorée et notre association.

un personnage avec des rollers
une oeuvre de l'artiste Ahncé

Yohann Labaye  

Yohann est le photographe officiel pour l’année 2022, en 2021 Yohann a pris la plupart des photos se trouvant sur le site. Il a photographié des cours pendant les vacances scolaires, pendant les cours à l’année avec nos enfants, nos adolescent·es, nos adultes et a immortalisé les spectacles de la troupe d’Ophidie à la Java des Baleines.

Vous pouvez admirer son travail sur son site et acheter ses photos à des prix raisonnables.